Développer mon intelligence émotionnelle grâce à au cheval : une méthode efficace

 

La formation est composée principalement de mises en situation avec le cheval, dans un espace dédié. L'apprentissage, centré sur l'apprenant, est expérientiel. Tout se fait à pied, sans monter.

La relation individu/cheval est un outil efficace et innovant de formation à l'intelligence émotionnelle.

L'être humain est :

  • un prédateur
  • doté de capacités cognitives très élaborées (raisonnement, apprentissage, langage, etc.)
  • associé à un territoire

 

Le cheval est :

  • un animal de proie, qui vit dans un monde sensoriel différent du nôtre
  • très émotif et sensible
  • nomade, non associé à un territoire

Développer intelligence émotionnelle

 

La relation individu/cheval est source d'une dynamique où le cheval se comporte en miroir de l'individu. La relation individu/cheval est :

  • révélatrice des émotions profondes de l'individu
  • source d'un échange dans l'ici et maintenant
  • sans jugement de valeur sur l'individu, sans argent

Nous la perçevons aussi comme la rencontre un être vivant dans la société de l'avoir (beaucoup de comportements de l'humain tendent à accumuler des ressources matérielles) et un dans la société de l'être (le cheval, qui est dans l'ici et maintenant ne détient physiquement rien). Or au cours de l'histoire de l'humanité, l'humain a principalement vécu dans la société de l'être. Cette rencontre avec le cheval nous reconnecte à la vie primale en place il y a des milliers d'années : la société de l'être.

Un film français grand public, illustre bien les fondements de la relation individu/cheval : "Danse avec lui" avec Mathilde Seigner et Sami Frey, sorti en France en 2007.

 

La formation est accessible à toute personne valide, voyante, entendante et non allergique aux poils de chevaux. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, cavalier confirmé, etc.
La formation se déroule au travers de nombreuses mises en situation. Elles ont lieu dans un espace clôturé circulaire d'environ 20m de diamètre (appelé rond de longe), couvert ou en plein air, avec un cheval en liberté, sans harnachement et vous à pied, SANS MONTER.

 

Développer en tant que collaborateur, cadre ou cadre dirigeant, son intelligence émotionnelle

 

Lorsque vous allez rentrer dans l'enceinte où se trouve le cheval, vous allez communiquer avec lui. L'interaction entre deux personnes, une personne et un animal, etc. est nécessairement source de communication. Il est impossible de ne pas communiquer. Face au cheval vous exprimez naturellement votre personnalité : vous allez facilement ou non au devant de l'autre, vous êtes très/normalement/peu/pas émotif, vous identifiez avec justesse/peu/pas les émotions de l'autre, etc.

Une multitude de choses vont se passer, notamment au niveau émotionnel. Cela est notamment dû au champ biomagnétique émis par le cœur du cheval. Les tissus et organes de l'individu, du cheval produisent des pulsations magnétiques spécifiques, appelés champs biomagnétiques. La taille du cœur du cheval (entre 3 et 5kg) est source d'un champ biomagnétique bien plus important que celui de l'individu (entre 0.25 et 0.35 kg).

N'ayant bien entendu aucune notion de sociologie, le cheval n'a pas conscience de votre place dans la société. Le cheval, animal de proie et de fuite, pourrait avoir tendance à être méfiant de prime abord. Il va vous observer. Selon votre communication, vos émotions, la façon dont vous les vivez et leur donnez forme en terme de comportements, etc. il va fuir, rester en position neutre ou aller au devant de vous.

Autant avec votre collaborateur, équipe, client, etc. les rôles de chacun sont connus. Le cadre d'organisation (l'entreprise) oriente les besoins, comportements, etc. des uns et des autres. Un collaborateur a conscience qu'il apporte à l'entreprise ses compétences et une disponibilité, en échange d'une rémunération. Avec le cheval ce cadre n'a pas lieu d'être. Ce dernier ne vous doit rien. Il est dans l'ici et maintenant.

 

La relation individu/cheval est source d'éveil des sens pour l'individu (dont l'odeur du cheval ; le toucher : vous allez avoir tendance naturellement à caresser le cheval). Il nous semble que dans l'entreprise occidentale moderne, le corps, les contacts physiques et les émotions de l'individu ont tendance à être mis de côté. La relation individu/cheval leur redonne une place et de l'importance. Au delà d'une formation, il nous semble que "ré-inviter" tout ceci (corps, contacts physiques, émotions) est bénéfique à l'écologie de chacun.